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Commercialiser la nature (suite)
(ASP) - Restons dans le domaine économique. Quelque
chose d'important s'est produit cette semaine, mais en-dehors
des laboratoires: une
fusion de 50 milliards$. Entre deux géants qui vont
peser très lourd dans les années 2000: Monsanto
et Pharmacia & Upjohn. Toutes deux sont des compagnies américaines,
chefs de file des domaines pharmaceutique et biotechnologique.
La fusion devrait faciliter la commercialisation des produits
de l'un et de l'autre, des champs et des étables transgéniques
jusqu'aux tablettes des pharmacies.
L'annonce met fin à des mois de spéculations
autour de Monsanto: les controverses qui la secouaient depuis
deux ans avaient fait craindre à ses actionnaires que
ne se prépare une division en deux compagnies, l'une ne
s'occupant plus que de la partie la plus controversée
-l'agriculture transgénique- tandis que l'autre se chargeait
de la partie plus honorable -la production de médicaments...
grâce à cette agriculture transgénique. Un
médicament contre l'arthrite lancé avec succès
cette année, Celebrex, est ainsi une production Monsanto,
tandis que Xalatan, produit le plus prescrit au monde contre
le glaucome, est une production Pharmacia & Upjohn. La nouvelle
compagnie aura également sous son aile le premier herbicide
mondial, Roundup -ainsi que, bien sûr, des légions
de maïs, soya et cotons transgéniques.
Mais les concurrents ne sont pas loin: deux compagnies, la
suisse Novartis et l'anglo-suédoise AstraZeneca, seraient
également sur le point d'annoncer une fusion.
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