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            au sommaire des capsulesCommercialiser la nature (suite) (ASP) - Restons dans le domaine économique. Quelque
            chose d'important s'est produit cette semaine, mais en-dehors
            des laboratoires: une
            fusion de 50 milliards$. Entre deux géants qui vont
            peser très lourd dans les années 2000: Monsanto
            et Pharmacia & Upjohn. Toutes deux sont des compagnies américaines,
            chefs de file des domaines pharmaceutique et biotechnologique.
            La fusion devrait faciliter la commercialisation des produits
            de l'un et de l'autre, des champs et des étables transgéniques
            jusqu'aux tablettes des pharmacies. L'annonce met fin à des mois de spéculations
            autour de Monsanto: les controverses qui la secouaient depuis
            deux ans avaient fait craindre à ses actionnaires que
            ne se prépare une division en deux compagnies, l'une ne
            s'occupant plus que de la partie la plus controversée
            -l'agriculture transgénique- tandis que l'autre se chargeait
            de la partie plus honorable -la production de médicaments...
            grâce à cette agriculture transgénique. Un
            médicament contre l'arthrite lancé avec succès
            cette année, Celebrex, est ainsi une production Monsanto,
            tandis que Xalatan, produit le plus prescrit au monde contre
            le glaucome, est une production Pharmacia & Upjohn. La nouvelle
            compagnie aura également sous son aile le premier herbicide
            mondial, Roundup -ainsi que, bien sûr, des légions
            de maïs, soya et cotons transgéniques. Mais les concurrents ne sont pas loin: deux compagnies, la
            suisse Novartis et l'anglo-suédoise AstraZeneca, seraient
            également sur le point d'annoncer une fusion. Capsule
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