Halloween: deux ou trois pensées
"scientifiques" sur elle...

EN MANCHETTES SUR LE NET

Un an d'actualité scientifique sur le Web!

Semaine du 10 novembre 1997

Avez-vous répondu à notre sondage?

En manchettes la semaine dernière:
On a trouvé Adam

A lire également cette semaine:
L'atmosphère en prend plein la gueule

Le gène du vieillissement?

Pathfinder: c'est fini!

A visiter:

LE KIOSQUE
Pour savoir quoi lire en science cette semaine

Et notre nouvelle section:

Y a-t-il d'autres Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs?

Retrouvez les manchettes des semaines précédentes

Qui sommes-nous?

Commentaires?

Répertoire des meilleurs sites scientifiques

En manchettes sur le Net est une production Agence Science-Presse

Un nouveau système solaire pour Carl Sagan

Il faut franchir 21 pas pour se rendre jusqu'à Mercure. Et 41 pas pour atteindre la Terre. Mais il faut marcher un bon 10 minutes pour atteindre Pluton.

L'image aurait sûrement satisfait le vulgarisateur scientifique hors-pair qu'était Carl Sagan -ou tout vulgarisateur scientifique, où qu'il soit. En hommage au plus célèbre astronome qu'elle ait jamais abritée, l'Université Cornell a inauguré cette semaine un nouveau système solaire -le système solaire Carl Sagan.

Dix stèles d'environ 1 mètre 80, éparpillées sur autant de pâtés de maison de la petite ville d'Ithaca, siège de l'Université Cornell, représentent le Soleil et les neuf planètes. Chaque stèle ou obélisque, conçue par l'artiste local Erin Caruth, comporte une photo couleur de la planète en question, et une brève description.

Mais le plus important, c'est que tout cet ensemble est à l'échelle: autrement dit, les distances relatives entre chacune sont respectées -on n'a réduit le tout "que" 5 milliards de fois. Une façon pour le moins concrète de faire prendre conscience au visiteur des vraies distances qui séparent les planètes -et par là, de l'immensité du cosmos.

Et encore: si vous mettiez vraiment 10 minutes pour vous rendre jusqu'à Pluton, ou 21 pas pour franchir la distance entre le Soleil et Mercure, ce serait parce que vous voyageriez quatre fois plus vite que la lumière... ce qui, s'il faut en croire les lois de la physique, est impossible. Imaginez donc si vous y alliez à une allure "normale"...

Et au-delà de Pluton? Eh bien, ce sont les étoiles. A quelle distance sont-elles, celles-là? S'il vous fallait 10 minutes pour atteindre Pluton, il vous faudrait marcher... sur la moitié de la surface du globe avant d'atteindre l'étoile la plus proche!

Décédé le 20 décembre 1996 à l'âge de 62 ans, Carl Sagan a enseigné 30 ans à l'Université Cornell, en plus d'être lié au programme spatial américain dès le début des années 60. Il est devenu une célébrité en 1980 avec la télésérie documentaire Cosmos, dont les 13 épisodes, diffusés dans 60 pays, retracent 15 milliards d'années d'évolution cosmique. On peut lire, en français, un hommage accompagné d'une description de l'homme et des idées qu'il a défendues, réalisé par l'Agence Science-Presse en décembre 1996.