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Notre espion dans l'écran de fumée
On croyait avoir tout vu dans la guerre du tabac,
mais celle-là a pris tout le monde de court: un géant américain
du tabac aurait eu un espion... au magazine médical The Lancet!
En fait, il n'y a pas que The
Lancet qui se retrouve sur la sellette. Il semble qu'au cours des
années 90, la nouvelle stratégie des compagnies de tabac fut:
pour convaincre le peuple de notre bonne foi, achetons les recherches!
On en rit, mais ce n'est pas drôle. C'est l'histoire de chercheurs
qui ont pondu des résultats destinés spécifiquement
à alimenter les relations publiques de l'industrie du tabac. C'est
l'histoire de journalistes et d'éditeurs qui se sont retrouvés
englués dans cette immense entreprise visant à préserver
l'image de cette industrie. Et le pire dans tout ça, c'est que, pendant
des années, ça a marché.
C'est
l'histoire que raconte le magazine de vulgarisation scientifique The New
Scientist dans son édition du 16 mai, à partir des 39
000 documents de l'industrie du tabac déposés le 22 avril
par un congressiste américain, après une lutte de plusieurs
années. Ces documents sont au centre d'une poursuite de l'Etat du
Minnesota contre les fabricants de tabac, auxquels l'Etat réclame
un remboursement des frais de santé. Cette cause s'est réglée
hors-cour à la mi-mai.
Une bonne partie de ces documents
ne fait que confirmer ce que d'autres du même acabit avaient laissé
filtrer l'an dernier (voir la machette du 24 mars
1997): magouilles financières, mensonges quant à l'absence
d'effets quantifiables sur les "fumeurs passifs", manipulations
de l'opinion publique et des politiciens, et tutti quanti. Mais une petite
partie de cette masse de papier ajoute des détails inédits:
des projets de recherche aux noms de codes tels que Newton, Pavlov ou Descartes
-ça fait plus sérieux- mis sur pied dans le but d'obtenir
des résultats "positifs"; une recommandation, en 1991,
pour créer un organisme scientifique international financé
par l'industrie, lequel serait assez puissant pour, c'est écrit noir
sur blanc, "supplanter l'Organisation mondiale de la santé et
ses agences dans leurs rôles de conseillers auprès de la Communauté
européenne".
Et enfin, détail fort embarrassant, un mémo affirmant qu'au
début des années 1990, le géant américain du
tabac Philip Morris avait des "taupes", bref des espions, au sein
d'un comité parlementaire britannique, de l'Agence internationale
de recherche sur le cancer (liée à l'ONU) et, la cerise sur
le gâteau, au sein de l'équipe de rédaction du prestigieux
magazine médical britannique The
Lancet. Des espions rémunérés, est-il besoin de
le préciser.
Le mémo dit: "un de nos consultants est un rédacteur
du très influent journal britannique The Lancet, qui continue de
publier revues, éditoriaux et commentaires sur l'ETS (Environmental
tobacco smoke) et d'autres questions." Le document définit ailleurs
un consultant comme une personne qui n'est pas payée "tant qu'elle
n'a pas effectué son travail".
Tout ceci est-il authentique? On ne le saura pas tant que les personnes
concernées, au sein de l'industrie du tabac, n'auront pas commencé
à parler, écrit le New Scientist. Et on risque d'attendre
longtemps, considérant les poursuites pendantes devant la justice
américaine, et celles qui se règlent hors-cour depuis l'an
dernier, moyennant des millions de dollars que l'industrie du tabac accepte
de verser aux hôpitaux ou aux malades.
En attendant, The Lancet, qui ne s'est jamais privé par le passé
de souligner à grands traits rouges les méfaits du tabac,
a demandé à son ombudsman une enquête. On espère
en savoir plus dans les prochaines semaines.
New
Scientist: Undercover Operation
Documents
"secrets" de l'industrie du tabac
Time
(31 mars 1997): Ecran de fumée |