Les blogueurs sont souvent très critiques des "vieux" médias. N'empêche qu'ils les citent très souvent: 54% des interventions comportaient au moins un lien vers un média "conventionnel", selon une étude qu'a mené l'étudiant à la maîtrise Vincent Raynauld, de l'Université Laval, autour de six blogues politiques, pendant la campagne présidentielle américaine de 2004.

Seulement six blogues, pendant deux semaines. Et pourtant, l'étudiant s'est tout de même retrouvé devant 604 interventions (totalisant 723 463 caractères!) dont 513 avaient au moins un hyperlien et 268, au moins deux. Parmi les 133 médias "conventionnels" hyperliés, les journaux décrochent la palme (53%) suivis de la radio-télévision (25%).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Avis aux chercheurs qui plongent comme lui dans l'univers tout neuf des blogues: Vincent Raynauld, qui présentait ses résultats dans le cadre du congrès de l'Acfas, affirme qu'il lui a fallu 30 pages pour décrire sa méthodologie.

Je donne