Savez-vous ce qu’est un Buran, un Barbier, un Chinook ou encore un Chocolate ? Simplement quelques-uns des noms des vents soufflant aux quatre coins de notre Planète. Nouvel et bel ouvrage de la maison d’édition Québec-Amérique – et donc une réalisation québécoise ! — L’Encyclopédie visuelle de notre monde permet de rafraîchir notre mémoire, de plonger dans des recoins inexplorés de notre monde et d’apprendre des faits passionnants : le poisson-lune s’avère le plus fertile, le cri de la baleine bleue atteint 188 décibels (autant qu’un avion), Mexico est la ville la plus polluée au monde ou encore la prochaine éclipse totale du Soleil sera le 1er août 2008 !

Ce livre se déploie en quatre thèmes : l’Univers, la Terre, la Météo et les Océans. À eux seuls, les océans occupent près du tiers de l’encyclopédie. On y apprend les principaux records des animaux marins, les grandes tragédies maritimes ou encore les 21 noms de courants marins : Courant des Aiguilles, Dérive Nord-Pacifique, Oyashio, etc.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Tout débute de manière logique par l’histoire de l’Univers et s’achève par les espèces menacées. Au fil des pages, nous aurons pris connaissance de la formation de notre système solaire, de l’histoire de la Terre, de l’ABC de la météo, de la diversité des océans... près de 350 pages de faits, d’explications et d’illustrations des différents phénomènes — changements climatiques, désertification et autres tempêtes — qui secouent notre vieille Planète. « Notre unique maison », comme dirait Hubert Reeves.

Un gros regret est de justement la voir si peu notre Terre et ses merveilles. Bien sûr, il y a des photos, mais elles sont souvent aussi petites que des timbres-poste. Les montagnes, océans et autres déserts ont bien du mal à s’y glisser et nous, à les admirer.

L’encyclopédie privilégie les illustrations – 14 illustrateurs ont travaillé sur cet ouvrage — et parfois à tort. On a parfois l’impression de vivre au sein d’une animation de luxe. Les images sont belles et léchées, mais souvent trop belles pour la réalité qu’elles illustrent. Par exemple, si elles s’avèrent pertinentes pour expliquer la formation d’un réseau de grottes – trois illustrations montrent comment l’eau de pluie s’infiltre, dissout la roche calcaire et creuse des galeries — la grotte illustrée paraît irréelle avec ses fausses concrétions et son lac à la transparence étrange.

Malgré tout, cette encyclopédie visuelle s’avère un très beau cadeau de Noël pour les enfants de 8 à 12 ans.

L’Encyclopédie visuelle de notre monde par Québec Amérique, 340 pages, 24,95 $

Je donne