253_mathilde.jpg
Dans Terminator 2, le vilain robot est composé d’un métal liquide capable de se reconstituer, même après avoir été réduit en 1000 miettes. Il a un équivalent cosmique : les astéroïdes.

C’est d’ailleurs pourquoi on serait malavisé de les faire exploser. Les astronomes préviennent depuis longtemps que d’envoyer un missile pour se débarrasser d’un astéroïde approchant de la Terre créerait plus de problèmes, puisqu’on se retrouverait avec des milliers de fragments faisant toujours route vers la Terre. Mais voilà que d’autres astronomes américains ont franchi un pas de plus : d’après leur simulation informatique, après une telle explosion, il ne faudrait que quelques heures à un astéroïde d’un kilomètre de large pour se reconstituer : le plus gros fragment attirerait, par la force de gravité, les plus petits. La solution : détournez-le de sa trajectoire, ne le détruisez pas.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Je donne