Publicité
lesdebrouillards_1.jpg

Les débrouillards

Autre action

Actualité

Science et politique tentent de dialoguer

Je vote pour la science, le 19 octobre 2010, 9h05

(Agence Science-Presse) Octobre faste au Québec : deux congrès sur les échanges entre science et politique, l’affaire du recensement qui n’en finit plus de rebondir et des chercheurs qui s’inquiètent de la fusion des organismes subventionnaires. Y aurait-il quelque chose dans l’air? C'est le sujet de notre émission cette semaine.

Science et politique tentent de dialoguer
Cliquer sur la photo pour agrandir
Science et politique tentent de dialoguer

Des questions sur le recensement?

Aimeriez-vous en savoir plus sur l'impact de la disparition de ce fameux formulaire long? Pourquoi les chercheurs sont-ils à ce point inquiets? Quelles sont les alternatives possibles?

Nos trois invités de la semaine dernière, Richard Shearmur, Réal Boisvert et Christian Léger, sont disponibles toute la semaine pour répondre à vos questions, ici!

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Lorsqu’a commencé l’émission Je vote pour la science il y a deux ans, « science et politique » n’était pas une thématique évidente. Mais les choses ont vite changé, comme en témoigne le deuxième congrès du Centre canadien de la politique scientifique, qui a lieu cette semaine à Montréal, et comme en témoignent aussi les étudiants de l'Université McGill qui organisaient le 7 octobre un congrès sur la nécessité de créer des « échanges » entre ces deux planètes —science et politique— qui s’ignorent trop souvent.

Pascal a assisté à ce congrès et nous parle d’idéalisme... et de propos étonnamment teintés de la philosophie du monde des affaires. Un autre quelque chose dans l’air? Parmi ses interlocuteurs : la chef du Parti Vert canadien, Elizabeth May.

Josée Nadia s’entretient avec Yves Joanette, PDG du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) dont un représentant donnera vendredi une conférence, dans le cadre d’un panel sur la coopération internationale. M Joanette revient également sur la fusion annoncée des trois organismes subventionnaires, dont le sien, en un seul.

Et dans les actualités : les élections américaines de mi-mandat pourraient reléguer aux oubliettes tout espoir d’une politique de réduction des gaz à effet de serre; au Vermont, un débat sur l’environnement oppose les candidats au poste de gouverneur; et chez Statistique Canada, d’autres coupures s’ajoutent à celle du recensement.

+++++++++

Je vote pour la science est diffusé le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Radio Centre-Ville est une radio communautaire qui vit grâce à la générosité de ses auditeurs: faites un don ici!

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des derniers mois. Pour des archives complètes des deux premières saisons, rendez-vous ici.

1 commentaire

Portrait de Je vote pour la science

N.B. : Pour discuter avec messieurs Shearmur, Boisvert et Léger, c'est sur ---------> le billet de la semaine dernière, là où se trouve leur entrevue.