Autre action

Actualité

Pour un retour aux forêts

Je vote pour la science, le 13 décembre 2011, 8h53

(Agence Science-Presse) Alors que leur Année internationale s’achève, les forêts sont-elles mieux protégées? La gestion durable a-t-elle dépassé le stade du beau slogan?

Pour un retour aux forêts
Cliquer sur la photo pour agrandir
Pour un retour aux forêts

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

2011 était en effet l’Année internationale des forêts (en plus d’avoir été celle de la chimie). Au-delà de l’aspect médiatique, le bilan reste modeste, constatent nos trois invités cette semaine. Deux rappels : tous les ans, près de 350 km2 de couverture forestière sont détruits à travers le monde. Et selon le World Resources Institute, près de 80 % des forêts originales du monde ont été dénaturées ou détruites.

Enfin, pendant que les yeux du monde s’inquiètent du sort de l’Amazonie, au Québec, d’aucuns s’inquiètent d’un certain Plan nord.

Mais tout n’est pas négatif. À long terme, une prise de conscience collective se dessine bel et bien face à l’importance de conserver nos forêts, d’aider les populations du sud à préserver les leurs et même de recréer un contact entre les citadins et la nature. À l’horizon 2012, il est à espérer que ces prises de conscience continueront de... s’enraciner.

Les invités :

- Robert Davidson, chercheur au Biodôme de Montréal et expert en écologie végétale tropicale.
- Christian Messier, professeur au Département des sciences biologiques de l'UQÀM et membre du Centre d'étude de la forêt
- Luc Sirois, titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt habitée, de l’Université du Québec à Rimouski.

En musique : La Chanson de la forêt, par Mistigri.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.
+++++++++++++