image_2.png
Une fibre optique défectueuse? Tout ça pour ça? Selon le groupe international de physiciens qui traque la performance des neutrinos les plus célèbres du monde, c’est banalement de ce côté qu’il faut aller pour expliquer ce qui aurait pu être la découverte du siècle.

Partis d’un accélérateur de particules près de Genève, en Suisse, ces neutrinos étaient arrivés en Italie 60 nanosecondes... plus vite que la lumière (60 milliardièmes de seconde). Après avoir tenté de l’expliquer par bien d’autres facteurs —tels que... la rotation de la Terre!— ceux qui rêvaient à une explication anti-einsteinienne doivent s’avouer vaincus : c’était une erreur humaine. Encore.

Ce n’était pas faute d’avoir essayé : lors de la publication de leurs résultats « préliminaires » en septembre, les chercheurs du groupe OPERA —un banal accélérateur de particules de 1300 tonnes— avaient affirmé que trois ans s’étaient passés à traquer toutes les sources d’erreurs auxquelles ils avaient pu penser.

En fin de compte, le coupable serait un câble, dans le laboratoire italien, reliant un GPS à l’ordinateur validant l’heure —à la nanoseconde près. Une défectuosité technique, entraînant un décalage de 60 nanosecondes. Prochaine étape : on efface tout et on recommence l’expérience, en mai... avec un nouveau câble.

Le physicien le plus heureux du monde aujourd’hui est sans doute Jim Al-Khalii, de l’Université du Surrey, en Angleterre, qui avait déclaré qu’il mangerait ses caleçons « en direct à la télé » si ces neutrinos anormalement rapides s’avéraient authentiques.