Cerveau gauche ou cerveau droit? Auditif ou visuel? Les avancées récentes en neurologie ont démontré qu’il s’agissait là de mythes. Mais ils ont la vie dure.

Dans une lettre publiée par le New Scientist , le Britannique Tom Bennett les appelle des «neuromythes». Ils sont généralement nés d’une hypothèse plausible (par exemple, l’idée d’un cerveau gauche et d’un cerveau droit provient de recherches sur les épileptiques dans les années 1960), hypothèse qui a par la suite été réfutée (on sait aujourd’hui que nos deux hémisphères travaillent en collaboration plutôt qu’en opposition).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais ces mythes se sont incrustés dans la conscience populaire. L’enseignant suggère qu’avec le succès que vivent actuellement les neurosciences (notamment deux mégaprojets internationaux de cartographie du cerveau), il serait important de consacrer une partie des budgets à la lutte contre les fausses croyances.

Je donne