Le fameux Dôme de fer, ce bouclier aérien qui protège Israël, est-il aussi efficace qu'on l’a prétendu? Pas pour un physicien qui remet en question les estimations —et en profite pour demander que les données soient rendues publiques.

Dans son article paru en juillet dans le Bulletin of the Atomic Scientists, Theodore Postol évalue à tout au plus 5% le nombre de roquettes lancées depuis Gaza et détruites par cette protection —loin des 90% avancés par Israël.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais s’il a raison, si ces roquettes ne sont pas détruites en plein ciel, pourquoi ne tuent-elles pas davantage de gens? C’est simplement une question de probabilités, poursuit Postol. Israël bénéficie d'un système d'alerte très efficace qui donne aux gens le temps de descendre dans leurs abris. De plus, le simple fait de se coucher au sol réduit de 80% les risques d'être touché par un éclat, et cette estimation-là provient du gouvernement israélien lui-même.

Je donne