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Les « Facebook pour scientifiques » comme ResearchGate ont gagné en popularité, mais leur usage reste encore nébuleux.

Avec ses 4,5 millions d’abonnés, essentiellement des chercheurs, ResearchGate est le plus connu, mais il n’est pas le seul : Academia.edu, basé à San Francisco, affirme avoir 11 millions d’abonnés, et Mendeley, basé à Londres, 3 millions.

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Mais que font tous ces gens une fois inscrits? Une équipe de journalistes de la revue Nature a envoyé des dizaines de milliers de courriels, reçu 3500 réponses provenant de 95 pays, et le portrait qui s’en dégage n’est pas clair.

Les trois raisons les plus fréquentes pour aller sur ces réseaux sont la recherche d´emploi, le suivi des discussions et... la curiosité. Or, ce sont exactement les mêmes raisons données par ces mêmes chercheurs pour utiliser Twitter et de LinkedIn. La critique la plus fréquente des réseaux académiques : l'aspect harcelant des courriels d'alerte.

En revanche, certains y croient : la compagnie derrière ResearchGate annonçait en juin avoir décroché des investissements totalisant 35 millions $.

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