Depuis son arrivée sur Mars en 2012, la sonde Curiosity roule dans un grand cratère de 155 kilomètres de diamètre, au centre duquel se trouve un monticule, le mont Aeolis. Si ce site avait été choisi, c’est parce qu’on espérait qu’il s’agisse d’un ancien lac: c’est ce qui semble avoir été confirmé cette semaine.

Sur notre planète, un lac, lorsqu’il est alimenté par de nombreux cours d’eau, finit par accumuler des sédiments: avec le temps, ces accumulations peuvent devenir des péninsules ou des îles.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le mont Aeolis, qui fait 5 kilomètres de haut, pourrait-il être une ancienne île qui émergeait au centre du lac? C’est ce qu’affirme l’équipe de la NASA qui en a fait l’annonce le 8 décembre, précisant aussi que cela renforce l’idée que de l’eau a coulé sur Mars pendant au moins des dizaines de millions d’années.

C’est la raison pour laquelle, après un an et demi de zigzags, Curiosity a commencé cette année à gravir le mont Aeolis. Pour le chef scientifique de la mission, John Grotzinger, c’est déjà un grand pas en avant que d’arriver à confirmer qu’il y a non seulement eu un lac, mais surtout des rivières et des courants assez forts pour drainer des sédiments.

Peut-on conclure quoi que ce soit sur l’existence de vie, jadis? Ça reste à voir. Prochaine étape: l’analyse de matériaux organiques simples, déjà ramassés au long du périple et d’autres peut-être à venir...

Je donne