Pas facile de dresser la carte de quelque chose qu’on ne voit pas, dont on ignore la substance... et qui fait des centaines de millions d’années-lumière de long. Bienvenue au royaume de la matière sombre.

Une équipe de l’Institut fédéral suisse de technologie a en effet déposé le 13 avril une carte de la distribution de matière sombre dans le cosmos, en se basant sur l’impact gravitationnel qu’a sur la lumière cette «matière» qui composerait jusqu’à 25% de la masse de l’Univers.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Autrement dit, la matière sombre serait cinq fois plus abondante que la matière telle que nous la connaissons. La carte n’éclaire guère plus sur la composition de cette matière sombre, mais montre une distribution inégale, faite de grumeaux et de trous autour d’environ deux millions de galaxies. Il ne s’agit là que d’une partie d’un travail plus vaste, le Dark Energy Survey, qui devrait être complété en 2018. Selon l’auteur principal, Chihway Chang, cette carte partielle tendrait déjà à confirmer la théorie voulant que la distribution de matière sombre soit liée à la formation de structures cosmiques à (très très très) grande échelle.

Je donne