jvpls_nouveau-logo.jpg
C’était dans le programme du parti libéral du Canada, et ce qui se passe chez les voisins du Sud le rend de plus en plus inévitable: l’usage de la marijuana à des fins médicales, c’est pour bientôt à Ottawa.

C’est un sujet que nous avions déjà abordé à cette émission, mais il y a du neuf. Certains se souviendront par exemple que notre Premier ministre, Justin Trudeau, a déjà avoué avoir fumé de la marijuana «cinq ou six fois même s’il n’est pas un consommateur».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’était donc annoncé, il va y avoir une réglementation plus souple de la marijuana, particulièrement celle thérapeutique.

Notre journaliste Naïma Hassert raconte être partie d’une récente actualité: la Cour fédérale de Colombie-Britannique a invalidé l’interdiction de faire pousser le pot chez soi. Est-ce à dire que les patients pourront dès à présent faire pousser leur propre cannabis? Pas tout à fait. Il faudra six mois aux libéraux pour écrire leur propre règlementation. Entretemps, tout est en suspens.

Ceci dit, on peut comprendre le gouvernement de vouloir avancer: la marijuana est la drogue “illicite” la plus consommée au Canada. Selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) de 2013, quelque 11 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré en avoir consommé dans la dernière année. La consommation de cannabis est plus répandue chez les jeunes: le taux dans la dernière année était de 22,4 % chez les 15 à 19 ans, et de 26,2 % chez les 20-24 ans. Ajoutons qu’en 2013, environ 27 % des Canadiens de 15 ans et plus qui avaient pris du cannabis au cours des trois mois précédents, avaient déclaré en consommer tous les jours. Près de la moitié des Canadiens auront ainsi consommé de la marijuana au moins une fois dans leur vie selon des données de 2012 de Santé Canada.

Que sait aujourd’hui la médecine des impacts de la marijuana? Si on parle de marijuana médicale, qu’en sera-t-il de la consommation dite récréative? Et qui en vendra? On parle de tout cela avec les deux invités:

Écoutez l’émission en cliquant sur le lien ci-contre (à gauche) ou en vous abonnant sur iTunes.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche: Naïma Hassert. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne