dreamstime_xs_48456981.jpg
Que restera-t-il de l’humanité dans quelques milliards d’années ? C’est une question qui préoccupe les chercheurs de l’université de Southampton. Ils ont amélioré un procédé de stockage numérique qui permettrait, en théorie, que certains ouvrages de la littérature soient conservés pour l’éternité.

Dans un article publié sur SPIE , journal de la Société internationale d’optique et photonique, les chercheurs décrivent un procédé qui permettrait de stocker sur un support de la taille d’une pièce de monnaie jusqu’à 360 téraoctets : l’équivalent de 3000 Blu-Ray. La nanostructure en quartz donne à l’enregistrement une résistance et une longévité inégalée : les chercheurs ont évalué qu’il pourrait supporter, sans altérations, des variations extrêmes de températures pendant... 14 milliards d’années.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’équipe a présenté quelques « pièces » à l’Unesco lors de la cérémonie de clôture de l’année de la lumière en février, à Mexico. Sur ces supports, ils ont sauvegardé notamment la Déclaration des droits de l’Homme, les traités sur l’optique de Newton et la Bible du roi Jacques. Selon le professeur Peter Kazansky, « cette technologie peut protéger les dernières traces de notre civilisation : tout ce que nous avons appris ne sera pas oublié ».

Certains restent prudents : Vint Cerf, ingénieur en informatique reconnu, rappelle que « les anciens formats des documents que nous avons créés ne sont pas lisibles par les dernières versions de nos logiciels ». Reste à espérer que ces « pièces » de stockage ne finiront pas simplement dans la collection d’un numismate du futur.

- Camille Abrard

Je donne