Que comptez-vous faire contre le réchauffement climatique ? Quelle sera votre stratégie énergétique ? Comment assurerez-vous l'accès à l'eau potable aux Américains ? Ce sont quelques-unes des vingt questions que les scientifiques américains posent aux candidats à la présidence des États-Unis.

La communauté scientifique trouve les candidats à la Maison Blanche bien discrets au sujet de leur programme en matière de recherche et d'innovation. Ce silence a incité 56 organisations non partisanes, représentant plus de 10 millions de scientifiques et d'ingénieurs et regroupées depuis 2008 au sein de la coalition ScienceDebate , à proposer un questionnaire couvrant les domaines de la science, de l'ingénierie, de la technologie, de la santé et de l'environnement. Ils encouragent les journalistes et les citoyens à se saisir de ces questions et à faire pression sur Hillary Clinton, Donald Trump, Jill Stein et Gary Johnson afin d'obtenir des réponses. La coalition promet de les publier pour aider les électeurs à faire leur choix.

Ce questionnaire montre un changement de stratégie pour ScienceDebate, créée à l'origine dans le but de faire participer les candidats à un grand débat en direct dédié aux problématiques liées à la science. Un objectif jamais atteint depuis 2008 — et trois campagnes présidentielles.

- Matthieu Fannière