maison_blanche.jpg
Que comptez-vous faire contre le réchauffement climatique ? Quelle sera votre stratégie énergétique ? Comment assurerez-vous l'accès à l'eau potable aux Américains ? Ce sont quelques-unes des vingt questions que les scientifiques américains posent aux candidats à la présidence des États-Unis.

La communauté scientifique trouve les candidats à la Maison Blanche bien discrets au sujet de leur programme en matière de recherche et d'innovation. Ce silence a incité 56 organisations non partisanes, représentant plus de 10 millions de scientifiques et d'ingénieurs et regroupées depuis 2008 au sein de la coalition ScienceDebate , à proposer un questionnaire couvrant les domaines de la science, de l'ingénierie, de la technologie, de la santé et de l'environnement. Ils encouragent les journalistes et les citoyens à se saisir de ces questions et à faire pression sur Hillary Clinton, Donald Trump, Jill Stein et Gary Johnson afin d'obtenir des réponses. La coalition promet de les publier pour aider les électeurs à faire leur choix.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ce questionnaire montre un changement de stratégie pour ScienceDebate, créée à l'origine dans le but de faire participer les candidats à un grand débat en direct dédié aux problématiques liées à la science. Un objectif jamais atteint depuis 2008 — et trois campagnes présidentielles.

- Matthieu Fannière

Je donne