L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 septembre 2001



Retour au sommaire des capsules


La malaria chez les Romains

(ASP) - On est toujours étonné de ce que la génétique permet de découvrir. Voici des généticiens qui se sont alliés à des archéologues pour travailler sur les squelettes de 47 bébés morts il y a 15 siècles, près de Rome. Mais leur but n'était pas d'analyser l'ADN des Romains: plutôt d'analyser l'ADN de la malaria.

Mine de rien, si leur découverte se confirme, ce sera le plus ancien code génétique de cette maladie jamais déterré. Cette découverte serait en tout premier lieu utilisée pour comparer avec le code génétique du micro-organisme d'aujourd'hui (un protozoaire) responsable de la malaria, dans l'espoir d'en apprendre plus sur son évolution, passée et future.

On n'est pas sûr que tous ces bébés soient décédés de la malaria, mais les experts croient qu'au moins plusieurs de ces 47 corps -dont 22 victimes de fausses couches- ont été infectés par le protozoaire, Plasmodium falciparum: d'une part, ce site romain marque la limite nord de la pénétration de cette bestiole en Europe. Et d'autre part, ce cimetière est en soi inhabituel: il a été créé dans une villa en ruine, et les ossements ont été retrouvés à différents niveaux, selon la description qu'en fait l'archéologue David Soren, de l'Université de l'Arizona à Tucson.

Au vu de l'état des os, des médecins avaient déjà suggéré une épidémie de malaria: les bébés, qui ont tous été enterrés dans un intervalle de quelques semaines, présentent une structure d'os en nid d'abeilles, un syptôme d'anémie, laquelle est elle-même un symptôme de malaria.

En ligne le 6 septembre. Modifié le 5 novembre 2001.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'Etna: un mélange explosif


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site