L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 7 juin 2001



Retour au sommaire des capsules


Darwin et le sida

(ASP) - Si Darwin vivait aujourd’hui, il trouverait avec le sida de nouveaux éléments pour appuyer sa théorie de la sélection naturelle. Selon trois biologistes californiens, des traits génétiques qui diminuent la probabilité qu’une personne soit atteinte du sida pourraient, à long terme, se répandre dans les populations atteintes —en particulier, en Afrique- et ainsi, ralentir la progression de l’épidémie.

En fait, c’est le même principe, bien qu’à une tout autre échelle, de la bactérie résistante. Plus le temps passe, et plus les familles (les "souches") de bactéries résistantes (aux antibiotiques, par exemple) prennent du poids, tandis que les familles incapables de survivre meurent, sans descendance. Avec le temps, il ne reste plus que des bactéries résistantes.

Il faudrait bien des générations humaines pour en arriver à un pareil résultat, mais déjà, on serait capable d’entrevoir une tendance, selon des résultats préliminaires parus la semaine dernière dans Nature, sous la plume de ces trois biologistes de l’Université de Californie à Berkeley. Jusqu’ici, précisent-ils d’emblée, il n’y a qu’autour de la malaria qu’en génétique humaine, on avait observé un tel exemple de sélection naturelle. Mais il est vrai qu’à travers l’histoire de la médecine, peu de maladies ont eu droit à autant d’attention, autant de chercheurs et autant de budgets, sur une si courte période —tout juste 20 ans ce mois-ci- que le sida.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Sauver l'Afrique par la science


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site