L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 novembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Le Pakistan défend ses bombes A

(ASP) - Le Pakistan a vivement réagi à un article du prestigieux magazine The New Yorker, selon lequel des commandos israéliens et américains s’entraîneraient actuellement à voler des armes nucléaires pakistanaises, au cas où se produirait un coup d’État dans ce pays.

Il faut rappeler que le Pakistan est, depuis 1998, le seul État musulman à posséder l’arme atomique, une technologie qu’il a développée en réaction au développement de l’arme atomique chez son puissant voisin, l’Inde. Et qu’avec les remous de l’actuelle crise afghane —autre voisin du Pakistan- nombreux sont ceux qui, depuis deux mois, ont brandi le spectre d’un président pakistanais démis par les extrémistes islamistes, la main sur le bouton rouge.

L’inquiétude est d’autant plus grande qu’en même temps que paraissait l’article du New Yorker, deux journaux pakistanais affirmaient que deux physiciens nucléaires de ce pays pourraient être interrogés par le FBI au sujet de leurs activités en Afghanistan. Selon le New York Times, les autorités pakistanaises craindraient que ces deux scientifiques n’aient transmis aux Talibans des informations secrètes sur la sécurité entourant les missiles nucléaires. Les autorités pakistanaises ont nié en bloc.

"Le Pakistan a un dossier de sécurité impeccable", a réagi le ministère des Affaires étrangères, Abdul Sattar, au cours d’une conférence de presse. "Pas un seul incident ne s’est produit jusqu’ici, ni le vol ni le passage de composés ou de technologies nucléaires." Les deux scientifiques, a ajouté le major général Rashid Qureshi, ont été interrogés en raison de leurs liens présumés avec le Fonds Al-Rachid, qui est sur la liste, dressée par les Etats-Unis, des organes de financement des groupes terroristes. Il a été conclu que ce Fonds avait pour seul but de venir en aide aux fermiers afghans.

L’un des deux scientifiques a démissionné en 1998 de son poste de direction à la Commission pakistanaise de l’énergie atomique, peu après l’explosion de la première bombe atomique de ce pays. Il avait publiquement critiqué son gouvernement pour avoir envisagé de signer le traité international de non-prolifération des armes nucléaires.

L’arsenal atomique pakistanais est estimé par les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique à une vingtaine de bombes.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Groenland fondu


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site