L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Même au travail, le courriel reste privé

(ASP) - Ainsi, même au travail, le salarié d'une entreprise française a droit à des moments de vie privée. Son employeur ne pourra plus le licencier s'il envoie et reçoit des courriels personnels ou s'il gère des affaires privées depuis son bureau. Son entreprise n'a surtout plus le droit de lire ses courriers électroniques ou de fouiller dans ses dossiers informatiques. Et cela, même s'il utilise du matériel fourni par le bureau.

Ainsi en a décidé la Cour de cassation - la plus haute juridiction du pays - le 2 octobre. Elle a condamné la société Nikon France, qui avait licencié l'un de ses employés en juin 1995 parce qu'il passait "une grande partie de son temps de travail à gérer des affaires privées". L'arrêt Nikon, qui renforce considérablement les droits du salarié, va faire jurisprudence.

Mais les législateurs devront encore plancher s'ils veulent uniformiser les différents codes du travail européens. En Grande-Bretagne par exemple, la loi autorise les entreprises à surveiller les messageries électroniques de leurs employés depuis le 24 octobre 2000.

Isabelle Cuchet

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Lumière sur la peste noire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site