L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


L'information (scientifique) doit être libre: on en discute

(ASP) - Depuis deux semaines, nous vous parlons de ces revues hyper-spécialisées et, surtout, de ces scientifiques qui réclament que les recherches soient offertes gratuitement, à tous, dès leur publication —au grand dam des éditeurs, qui y verraient de lucratifs revenus d’abonnement leur échapper. Le débat vient de franchir un nouveau pas: la revue Nature a ouvert un forum spécialement dévolu à cette question.

Un forum en ligne, bien sûr, mais qui n’a rien à voir avec les forums auxquels Internet nous a habitués depuis cinq ans : sur ce forum-ci, quand on amène un argument, il est long, étoffé, et tout sauf improvisé. Des représentants des maisons d’édition à but non lucratif jusqu’aux bibliothécaires en passant par les propriétaires de banques de données, tous les groupes gravitant autour de la recherche scientifique, et même ceux qui n’y gravitent pas, comme les économistes, semblent avoir un intérêt à se prononcer. Parce qu’une information scientifique qui serait totalement accessible, ce serait bien davantage qu’une réponse à l’avance inéluctable d’Internet: ce serait une remise en question de la façon de publier les résultats de milliers et de milliers de recherches scientifiques chaque année.

Ainsi, que diront les compagnies privées en recherche et développement, elles qui tentent de plus en plus souvent de garder un maximum de données secrètes lors d’une publication, afin d’éviter de se faire voler leurs idées ? Et que diront ceux dont le métier était de faire le tri entre les recherches solides et les moins solides, si on devait en arriver à une situation où toutes les publications seraient sur un pied d’égalité, toutes également disponibles sur la grande toile mondiale ?

"Gratuit, d’accord. Mais à quel prix?", demandent déjà les premiers intervenants au débat.

Comme quoi le débat risque d’être long...


Lire aussi la semaine dernière:
L'information (scientifique) veut être libre (suite)

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'espace est dans un cul-de-sac


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site