L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 9 juillet 2001

Retour au sommaire des capsules

La souris qui change de couleur

(ASP) - Pas très pratique pour échapper à un chat: une souris qui change de couleur! C'est l'idée d'un goût douteux -pour les souris- qu'ont eu des chercheurs américains. La souris blanche vire au brun, grâce à une belle toison qui lui pousse lorsqu'on ajoute un supplément à son régime. Et tout cela, grâce -ou à cause de- deux gènes ajoutés à la petite bestiole. Si on ramène l'alimentation de la souris à ce qu'elle était avant, elle redevient blanche.

A quoi ce tour de passe-passe sert-il? Eh bien, pour la souris, à rien. Mais selon la chercheure principale, le Dr Heidi Scrable, de l'Université de Virginie à Charlottesville, cela pourrait conduire à une meilleure compréhension de certaines maladies génétiques humaines. Dont le cancer, puisque certains cancers ont des causes génétiques. "Cela démontre que nous pouvons activer ou désactiver des gènes de la souris, qui est le principal animal dont nous disposons pour simuler des maladies humaines." En d'autres termes: si on peut ainsi, à volonté, activer ou désactiver des fonctions de base de notre organisme, peut-être pourra-t-on tout aussi facilement -façon de parler- activer ou désactiver un gène responsable d'une maladie.

Mais ça, bien sûr, c'est la théorie. En attendant, les défenseurs des droits des souris ont quelques protestations à se mettre sous la dent…