L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


L'eau refroidit la Terre

(ASP) - Si le Soleil devenait plus chaud, faudrait-il s'en inquiéter? Pas vraiment. La Terre a sous la main le meilleur des appareils de climatisation: l’eau.

On savait déjà que l’eau refroidit la Terre : en fait, pour un climatologue, c’est un phénomène élémentaire. Mais selon un calcul publié dans la dernière édition du Journal of Climate, on n’imagine pas à quel point les mers et les océans refroidissent notre planète.

Selon les astronomes, le Soleil serait devenu de 30% plus chaud depuis 4 milliards et demi d’années. Et pourtant, nous sommes là. Alors que certains chercheurs évoquent la présence de davantage de dioxyde de carbone dans l’atmosphère originelle (lequel emprisonne la chaleur), la raison, selon Hsien-Wang Ou, de l’Observatoire Lamont-Doherty, dans l’Etat de New York, est ailleurs : l’eau établit des limites naturelles jusqu’auxquelles les températures peuvent monter ou descendre. Le cycle de l’eau —son évaporation vers le ciel, puis sa rechute sous forme de pluie- agit comme une balance, tantôt vers le haut —la vapeur d’eau "emprisonne" elle aussi la chaleur, faisant grimper la température- tantôt vers le bas —la pluie qui refroidit le sol.

Le système de régulation, tel qu’imaginé par Ou, va encore plus loin, suivant que les nuages soient élevés ou bas. Mais il ne tient pas compte d’une exception, pourtant de taille: une Terre où tous les océans seraient complètement gelés, phénomène qui s’est produit à au moins une reprise dans le passé.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le clonage est (de plus en plus) mort


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site