L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Leçon de conduite au Pôle Nord

(ASP) - Le prototype d'une nouvelle génération de robots conçus pour explorer des planètes éloignées sera, pour la première fois, mis à l’essai ce mois-ci. Le robot, appelé Hyperion, doit faire ses preuves dans un environnement semblable à la planète Mars, le terrain rocailleux et glacial de l'île Devon, dans l’Arctique canadien.

C'est d'ailleurs là que se sont installés cet été des scientifiques, financés par la Mars Society, également désireux de "tester" des conditions martiennes. Une première tentative, l'an dernier, s'était soldée par un échec.

Les chercheurs de l'Institut de robotique de l'Université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, qui ont développé le robot en collaboration avec la Nasa, ont l'intention de produire des rapports, des images et des films.

Hyperion fonctionne à l'énergie solaire et explore le terrain en s'orientant et se positionnant par rapport au soleil. Il est programmé pour analyser de nouveaux terrains, éviter des obstacles et même envoyer un message aux opérateurs humains s'il a besoin d'aide. En théorie, il pourrait fonctionner pendant des mois, voire des années. "Nous essayons de créer des robots de plus en plus intelligents c’est-à-dire capables de raisonner à propos de l’endroit où ils doivent aller et ce qu'ils doivent faire pour s’y rendre", a révélé le Dr Wettergreen à la BBC.

Connie Byrne

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le clonage est (de plus en plus) mort


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site