L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 septembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Les revues scientifiques contre les commerçants

(ASP) - Comme nous vous l'avions annoncé le mois dernier (lire notre capsule du 20 août), 13 des plus prestigieuses des revues médicales ont posé conjointement, pour la première fois, un geste concret pour contrer l'ingérence des compagnies pharmaceutiques dans la recherche. Elles ont publié en même temps, dans leur édition actuellement en kiosque, une série de règles auxquelles devront désormais se soumettre les chercheurs, s'ils veulent être publiés.

Parmi ces nouvelles exigences: tous les chercheurs devront fournir à la revue, en même temps que leur article, toute information pertinente sur leur rôle et le rôle des compagnies ayant financé la recherche en question. Ils devront signer une déclaration affirmant qu'ils acceptent pleine responsabilité pour la façon dont l'étude a été menée, et publiée, et qu'ils ont eu un accès sans restrictions à l'ensemble des données. S'ils refusent de satisfaire à ces exigences, les chercheurs ne seront tout simplement pas publiés -ce qui, dans l'univers du "publier ou périr", devrait être un fort incitatif.

C'est qu'au cours des dernières années, l’ingérence des compagnies privées dans le travail du chercheur soi-disant libre et indépendant, a été de plus en plus souvent dénoncée. Entre la manie du secret de ces compagnies, qui empiète sur la libre-circulation de l’information, et les lucratifs contrats offerts au chercheur, qui empiètent aussi sur la libre-circulation de l’information, certaines revues de haut niveau ont commencé, depuis l’an dernier, à réclamer davantage de transparence.

Exemple troublant: l'an dernier, une équipe de l'Université de Californie à San Francisco avait publié une étude démontrant qu'un médicament anti-sida développé par la compagnie californienne Immune Response Corporation avait peu d'effets. La compagnie, qui s'était opposée à la publication, a déposé une poursuite contre l'université, alléguant que cet article avait nui à ses affaires.

Les 13 revues, dont les britanniques The Lancet et le British Medical Journal, les américaines New England Journal of Medicine et Journal of the American Medical Association, et la Canadian Medical Journal Association, publient également dans leur édition en cours un éditorial commun -un geste rarissime, pour ne pas dire inédit. On y lit entre autres: "cette initiative ne doit pas être vue comme une attaque contre l'industrie pharmaceutique. Plusieurs compagnies ont des normes éthiques élevées et ne verront aucun problème à satisfaire à ces nouvelles politiques." Quant aux autres, on se croise les doigts…

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Trouver le Nord il y a 40 000 ans


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site