L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 août 2001



Retour au sommaire des capsules


Fallait-il donner la parole aux cloneurs?

(ASP) - L’apparition du Dr Antinori, cet Italien qui promet de réaliser le premier clone d’un humain, devant un congrès international sur le clonage le 7 août dernier à Washington, continue de provoquer des remous. En particulier parmi les scientifiques, dont certains s’en sont pris la semaine dernière à l’Académie nationale des sciences, qui organisait le congrès, pour avoir eu l’outrecuidance d’inviter des conférenciers dont la crédibilité est, c’est le moins qu’on puisse dire, aussi douteuse.

L’argument de l’Académie —ou de toute université- est toujours, en pareil cas, que la recherche scientifique, pour être absolument libre de toute entrave, doit être ouverte à tous, même à ceux que d’aucuns considéreraient comme des hurluberlus. Pas d’accord, réplique David Mangus, bioéthicien à l’Université de Pennsylvanie, pour qui un organisme d’aussi haute renommée que l’Académie "ne devrait avoir que les meilleurs, les plus crédibles et les autorités dans leurs domaines". Ce qui n’est certainement pas le cas de la collègue d’occasion du Dr Antinori, la Dr Brigitte Boisselier, représentante de la religion raélienne, à la tête de leur projet de clonage humain —et qui a droit, depuis quelques mois, à une attention médiatique inespérée. Cette attention peut contribuer "à attirer de l’argent et par conséquent des talents pour effectuer cette expérience malheureuse (le clonage)", déplore dans Nature Alan Trounson, directeur adjoint de l’Institut Monash sur la reproduction et le développement à Clayton, Australie.

Leurs inquiétudes sont loin d’être terminées...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Alerte médicale


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site