L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 21 août 2001



Retour au sommaire des capsules


Nouvelle victoire pour les chasseurs de planètes

(ASP) - Détecter la présence d'une planète autour d'une étoile autre que notre Soleil est désormais banal. En détecter deux l'est un peu moins: c'est ce que des astronomes américains viennent d'annoncer pour une étoile appelée 47 Grande Ourse, à 50 années-lumière d'ici. Là où leurs prédécesseurs, il y a cinq ans, avaient détecté une planète faisant deux fois la masse de Jupiter, Debra Fischer, Geoffrey Marcy et Paul Butler, viennent de détecter une deuxième planète, faisant les trois quarts de la masse de Jupiter, et tournant sur une orbite plus éloignée.

Des découvertes de ce genre risquent de se multiplier dans les deux prochaines années, à mesure que les observations ne cessent de se raffiner et que les données sur chacune de ces étoiles s'accumulent: on détecte en effet une planète par les "vibrations" qu'elle entraîne sur son étoile. Par conséquent, plus on observe l'étoile longtemps, et plus on observe des vibrations régulières, qui permettent de dire combien de temps la planète met à accomplir une orbite autour de son étoile -la Terre, elle, met un an- et quelle est sa masse.

Surtout, découvrir deux planètes autour d'une même étoile est déjà plus intéressant que d'en découvrir une seule, puisque cela conduit à une image qui nous rapproche un peu plus de notre propre système solaire et de ses neuf planètes. 47 Grande Ourse (47 Ursus Major, en anglais) est une étoile dite "jaune", comme notre Soleil.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Alerte médicale


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site