L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 mai 2001



Retour au sommaire des capsules


A la recherche de l'ADN du Titanic

(ASP) - L’enquête génétique la plus bizarre de l’année s’est achevée sur un échec. Les enquêteurs ont annoncé en fin de semaine qu’ils n’étaient pas parvenus à récupérer de l’ADN des victimes du Titanic.

Ils ne sont pas descendus dans les profondeurs de l’Atlantique. Ils se sont simplement rendu dans un cimetière d’Halifax, Nouvelle-Ecosse, où reposent 150 victimes de ce paquebot qui a coulé en 1912 lors de son voyage inaugural.

De ces 150 corps, seulement 43 avaient, à l’époque, été identifiés. Or, des descendants de victimes du Titanic ont demandé une exhumation de trois cercueils, dans l'espoir d’établir un lien de parenté. Les chercheurs canadiens, dirigés par Nancy Angus, de l’Université Lakehead à Thunder Bay, Ontario, où l’analyse a été menée, ont donc ouvert deux des cercueils, contenant les restes d’un homme et d’une femme. Un fragment d’os intact aurait pu, en théorie, suffire à mettre le doigt sur un fragment d’ADN assez bien conservé. Mais en fin de semaine, l’équipe a dû admettre que l’intérieur des tombes s’était révélé trop endommagé par l’eau de mer pour permettre quelque identification que ce soit.

Reste la mince possibilité que le 3e cercueil, qui n’a pas encore été ouvert, et qui abrite un garçon de deux ans, se révèle plus intéressant. Les résultats des tests d’ADN pourraient toutefois prendre des mois.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Les bébés-OGM: anomalies


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site