L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Orbite rouge

(ASP) - Cette fois, la Nasa n’a pas raté la cible. Sa sonde Mars Odyssey s’est placée en orbite martienne comme prévu dans la soirée du 23 octobre, heure américaine. Entraînant un soupir de soulagement dans les locaux du Jet Propulsion Laboratory, en Californie, où l’échec magistral des deux missions précédentes, en 1999, était encore dans l’air.

Cette mise en orbite met fin à un voyage de quelque 200 jours, qui lui ont fait parcourir 460 millions de kilomètres —ce qui est, diront les férus d’astronomie, beaucoup plus que la distance, en ligne droite, entre les orbites que parcourent la Terre et Mars autour du Soleil. Mais dans l’espace, on voyage rarement en ligne droite...

Mais cette fin de voyage n’est en réalité que le commencement de la mission: au cours des deux prochaines années, on attend de Mars 2001 Odyssey —ainsi nommée en l’honneur du film 2001, l’Odyssée de l’espace, eh oui- qu’elle renvoie quantité de données sur la composition de la surface martienne, sa structure minérale, les températures au sol, l’atmosphère, les radiations, en plus, comme avec chaque sonde martienne, de reluquer le tout pour voir s’il n’y aurait pas quelques traces de cette mythique eau que l’on espère toujours trouver. Ces données, elle les récoltera de près, puisqu’au cours des prochaines semaines, jusqu’en janvier plus précisément, elle utilisera l’atmosphère martienne pour "rebondir" progressivement, dans un effort pour raccourcir son orbite. A l’heure actuelle, la sonde de 725 kg, qui a coûté 297 millions$ US, tourne autour de Mars en 19 heures, suivant une trajectoire elliptique. Au terme de ce processus de "freinage", elle devrait accomplir une orbite, circulaire, toutes les deux heures.

Tout ce travail viendra compléter celui que continue d’accomplir, depuis plus de trois ans, Mars Global Surveyor, autre sonde américaine en orbite là-bas. Enfin, deux autres sondes américaines et une européenne, destinées, elles, à se poser sur Mars, et à y rouler, doivent arriver en 2004. Si elles ont elles aussi de la chance...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La peur d'avoir mal fait plus mal que le mal


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site