L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


HUGO rencontre ses contribuables

(ASP) - Les décodeurs du génome humain sortent peu à peu de leur bulle. Le congrès annuel du Projet Génome humain, le fameux HUGO, a ouvert pour la première fois ses portes au grand public, en invitant les gens à venir exprimer leurs espoirs et leurs craintes dans le cadre d’une séance spéciale.

Le congrès a lieu cette année à Edimbourg, en Ecosse, patrie de Dolly-la-brebis.

La décision n’était pas innocente, puisqu’il s’agit du premier congrès de ce consortium international vieux de plus d’une décennie, depuis l’annonce du " décodage " complet du génome humain. Au-delà des promesses, et elles sont nombreuses —révolution médicale, médicaments " personnalisés " en fonction de vos gènes- il y a aussi des craintes, moins souvent exprimées par les scientifiques. Et il y a le fait que les gens réalisent rarement que, promesses autant que craintes, il faudra encore 10 à 15 ans avant de les voir se réaliser.

La Montréalaise Bartha Maria Knoppers, spécialiste mondiale de l’éthique et présidente du Comité d’HUGO sur l’éthique en recherche, est l’une de celles qui, depuis un an, a tiré une autre sonnette d’alarme: les risques liés à la protection (ou l’absence de protection!) des renseignements génétiques personnels.

Mais le public, rapporte la BBC, ne s’est pas bousculé au portillon: les conférences sont restées d’un niveau assez élevé, et plusieurs des personnes de la région qui se sont déplacées étaient elles-mêmes des spécialistes, des étudiants ou des médecins. Une occasion manquée...

 

  • Le site du congrès international

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

David a fait tomber Goliath


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site