L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


Notre ami le staphylocoque doré

(ASP) - Encore une bactérie au génome décodé. Et encore une qui n’est pas tout à fait inconnue: le bien nommé mais pas très sympathique staphylocoque doré.

Des chercheurs japonais ont annoncé la semaine dernière avoir complété le séquençage du bagage génétique de cette bactérie qui figure sur la liste des micro-organismes les plus dangereux au monde. Et doublement dangereux: non seulement cette bestiole est-elle responsable d’une foule d’infections dans les hôpitaux (infections du sang, des poumons, du coeur, etc.), mais en plus, elle a développé, ces dernières années, des souches résistantes aux antibiotiques, ce qui fait carrément peur au corps hospitalier. Le risque est que, dans un avenir rapproché, on n'ait plus aucune parade contre cet ennemi.

Ce sont les séquences génétiques de deux de ces souches, chacune résistante à une classe d’antibiotique (la méthicilline dans un cas, la vancomycine dans l’autre), que publient ces chercheurs du département de bactériologie de l’Université Juntendo, à Tokyo, dirigés par Keiichi Hiramatsu. Leurs séquences sont parues dans l’édition de samedi de l’hebdomadaire médical britannique The Lancet.

Les Japonais étaient en compétition avec une équipe britannique du Centre Sanger (un des plus importants centres de génétique en Europe) pour qui serait le premier à compléter ce séquençage.

En théorie, un tel décodage ouvre la porte à la découverte de nouveaux traitements, en donnant l’espoir qu’on puisse identifier des cibles génétiques bien précises pour de nouveaux vaccins ou médicaments. Mais on n’en est pas encore là. Les hôpitaux n’ont pas encore fini de trembler devant leur ennemi doré...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

David a fait tomber Goliath


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site