L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 juin 2001



Retour au sommaire des capsules


Eclipse scientifique

(ASP) - En Angola, des sectes ont ordonné à leurs adeptes d'observer l’éclipse de Soleil de la semaine dernière sans lunettes spéciales, afin de favoriser une meilleure harmonie avec Dieu. Des gourous ont également affirmé qu’il s’agissait de la fin du monde.

On pourrait en rire, mais il conviendrait auparavant de se rappeler qu’on a entendu les mêmes bêtises, et bien d’autres encore... en France, lors de l’éclipse solaire d’août 1999. Et comment oublier le couturier Paco Rabane et ses prédictions nostradamusiennes" d’apocalypse ?

Les éclipses ont ceci de particulier qu'elles révèlent au grand jour la face cachée d'un pays, résume Libération. N’importe quel pays: jeudi dernier, 21 juin, c’étaient le Sud-Ouest et le Sud de l’Afrique de l’Ouest qui subissaient le passage d’une éclipse totale, la première du millénaire, il y a deux ans, c’était le coeur de l’Europe. Ici ou là, les mêmes scientifiques chasseurs d’éclipses, qui en ont eu pour leur argent —un ciel sans nuages, leur permettant d’étudier le phénomène à loisir- les mêmes astronomes intrigués par la couronne solaire —et encore plus cette année que d’habitude, puisque cette éclipse-ci survient au moment où l’activité solaire est au sommet de son cycle de onze ans- les mêmes politiciens en mal de publicité qui recommandent ad nauseam à leurs concitoyens de protéger leurs yeux —ce fut congé férié spécial au Mozambique. Et les mêmes vendeurs de pacotilles, qui ont fait un rapide coup d’argent avec des lunettes protectrices, vraies et fausses.

"Ce fut une magnifique éclipse", résume l’astronome britannique Sir Patrick Moore, à la BBC. "Les gens dans mon village disent qu’il faut prendre garde à quelqu’un appelé éclipse, qui s’en vient jeudi, déclarait un habitant de Madagascar la semaine dernière, et il ne faut pas le regarder sinon on peut devenir aveugle."

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Six sexes de différence


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site