L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 26 juin 2001



Retour au sommaire des capsules


David a fait trébucher Goliath: et de deux!

(ASP) - Après la victoire de l'Afrique du Sud contre les géants de l'industrie pharmaceutique ce printemps, c'est au tour du Brésil. Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu'ils abandonnaient leurs poursuites contre le Brésil, accusé d'avoir favorisé la production de copies de médicaments anti-sida.

Et le Brésil n'a jamais nié: au contraire, il s'en vante. Ces copies -qu'on appelle médicaments génériques- sont réputées aussi efficaces que les "originaux", mais surtout, elles sont beaucoup, beaucoup moins chères.

L'annonce américaine a été faite au cours de la rencontre spéciale des Nations Unies sur le sida, qui a lieu du 24 au 26 juin à New York. Les Etats-Unis avaient déposé leur plainte en février auprès de l'Organisation mondiale du commerce, alléguant que l'autorisation légale accordée par le Brésil à la production de "copies de produits étrangers" était une forme de "protectionnisme" -mot honni en cette époque d'ouverture des frontières et de mondialisation.

Et si les compagnies pharmaceutiques s'inquiétaient, c'était parce que cette production "pirate" ne visait pas que les malades du Brésil, mais ceux de toute l'Amérique du Sud, où la majorité de la population n'a pas les moyens de se procurer de l'AZT et autres produits venus du Nord.

Au nom de la défense de leur propriété intellectuelle, les géants de l'industrie pharmaceutique protestent depuis des années contre la production de médicaments génériques, mais au cours des 18 derniers mois, on a senti le vent tourner: on a vu jusqu'à des chefs d'Etat demander à ces compagnies de faire preuve de bon sens, et de permettre, avec leurs milliards de dollars par année de profits, aux populations du Sud d'avoir accès à des traitements anti-sida, copies ou pas copies. Surtout s'ils peuvent sauver des millions de vies…

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Six sexes de différence


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site