L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 29 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Anthrax: découverte sans conséquences

(ASP) - On a fait grand cas, la semaine dernière, de nouvelles découvertes scientifiques qui étaient alors annoncées autour de la bactérie du charbon. Mais il n’y avait vraiment pas de quoi se tirer par terre. Les découvertes en question n’auront aucune utilité pour le FBI, ne permettront en rien d’identifier les auteurs des lettres parfumées à la bactérie, et pourront peut-être contribuer à la création d’un vaccin plus efficace que ceux qui existent déjà... mais pas avant des années.

Ce qui a été annoncé, c’est tout simplement la parution, une journée à l’avance, de deux études dans la très austère revue Nature, deux études qui décodent les mécanismes par lesquels la bactérie du charbon, ou anthrax, s’infiltre dans notre corps. Les chercheurs de l’Institut Burnham de Californie ont décodé ces structures toxiques au niveau moléculaire, tandis que ceux de l’Ecole de médecine de l’Université Harvard ont décelé des points d’entrée de la bactérie dans nos cellules (les récepteurs cellulaires, en langage savant).

Ces deux études étaient en cours depuis des années, et leur conclusion n’a rien à voir avec les événements que l’on sait. Mais la revue Nature a accéléré le processus de révision des textes pour eux, et a même convoqué une conférence de presse pour annoncer les résultats de ces deux équipes indépendantes, avant même la parution, chose rare de sa part.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'anthrax est triplement américain


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site