L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 29 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Le secret de la salmonelle

(ASP) - Une autre bactérie dont on a décodé la génome, et non la moindre: la salmonelle, sinistrement connue. Deux équipes ont vu le travail de plusieurs années récompensé, avec la parution dans la dernière édition de la revue Nature des résultats de deux décodages distincts.

Chacune des équipes s’était attelée à une variété différente de la salmonelle: l’une, responsable de la typhoïde; l’autre, de divers empoisonnements alimentaires. Et au passage, une comparaison entre ces deux génomes pourrait permettre d’en savoir plus sur la raison pour laquelle ces deux variétés pourtant cousines se comportent si différemment...

La bactérie responsable de la fièvre typhoïde n’infecte en effet que les humains (16 millions de personnes touchées chaque année, pour 600 000 décès), en attaquant notamment le foie et la moelle osseuse. L’autre bactérie, en revanche, est beaucoup moins discriminatoire: "elle infecte à peu près tout ce qui mange ou rampe sur la face de la Terre", résume le microbiologiste Stanley Maloy, de l’Université de l’Illinois.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'anthrax est triplement américain


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site