L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 30 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


Un massacre nommé amiante

(ASP) - La guerre contre l’amiante se poursuit en Europe. Un nouveau rapport vient de conclure qu’en l’an 2020, elle aura causé plus de 10 000 morts par année. Le rapport, financé par une puissante centrale syndicale britannique, les TUC, a été publié samedi, à trois jours de la fête internationale des travailleurs.

Les opposants ont immédiatement dénoncé le côté "intéressé" de ce rapport, mais en Grande-Bretagne, il a eu droit à une grande attention. Il faut dire que les chiffres ont de quoi faire peur: depuis quatre ans, 18 000 personnes seraient mortes de divers maux liés à l’amiante -du moins, s'il faut en croire cette évaluation. Ces victimes viennent en particulier de secteurs de l’industrie lourde tels que la construction navale.

La poussière d’amiante, en se fixant dans les poumons, est connue pour détériorer les tissus au point d’entraîner, ou à tout le moins accélérer, le développement, entre autres, de cancers du poumon. Bien que l’aspect néfaste sur la santé de la poussière d’amiante ne soit plus à démontrer, l’ampleur de ces effets reste, elle, sujette à débats dans la communauté scientifique. Le présent rapport s’inscrit à l’intérieur d’une campagne menée par les TUC pour accélérer le versement de compensations aux victimes et à leurs familles.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Une croyance au panier


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site