L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 1er mai 2001

Retour au sommaire des capsules

Le son du Big Bang

(ASP) - Ils appellent ça la musique de la Création. Les restes d'une fluctuation quantique vieille de 14 milliards d’années. Un murmure indécelable. Ou plus exactement un dessin, un peu comme l’ultime onde qui vient frapper la rive, un long moment après qu’une pierre eut frappé le centre du lac.

Deux détecteurs en Antarctique ont détecté cette onde, dont les astronomes qui ont annoncé la nouvelle lundi semblent convaincus qu’il s’agit d’un lointain, très lointain écho du Big Bang. L’écho d’une fluctuation d’énergie à l’échelle quantique, qui se serait produite une microscopique fraction de seconde après le Big Bang. Une fluctuation d’énergie qui a mis en marche des ondes, gigantesques à l’échelle de cet univers naissant —assez gigantesques pour qu’on en détecte encore une trace, 14 milliards d’années plus tard.

Mais ils ne se sont pas contenté de détecter cette onde. En fait, ces deux détecteurs ont produit la carte la plus détaillée à ce jour du "bruit de fond" cosmique, ces radiations qui constituent les résidus des premiers âges tumultueux de notre univers -sa période "inflationnaire", pour les intimes. Et c’est de cette carte détaillée qu’a émergé cette fameuse image, cette onde. "Nous voyons la structure de l’univers dans son enfance", explique au New York Times John Carlstrom, astrophysicien à l’Université de Chicago et directeur d’un de ces détecteurs, de son nom complet Degree Angular Scale Interferometer. Ou détecteur de micro-ondes, tout simplement.

Le deuxième instrument est un ballon, appelé Boomerang, conçu pour voler à très haute altitude (37 kilomètres, pendant 10 jours) au-dessus du Pôle Sud, endroit plus propice à la détection de ces fameuses micro-ondes. En opérations en 1998, il a lui aussi détecté ce faible bruit de fond, ces "harmoniques", comme les appellent les experts, révélatrices des plus anciennes irrégularités dans la fabrique de l’Univers, irrégularités d’où allaient émerger, bien plus tard, les galaxies.

L’annonce a été faite dans le cadre d’une rencontre de la Société américaine de physique. "Il n’y a aucun doute que si nous écoutons attentivement, et avec de nouvelles méthodes, nous allons en entendre encore plus", résume pour la BBC John Ruhl, membre d’une des équipes.

Retour au sommaire des capsules