L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 2 mai 2001



Retour au sommaire des capsules


Hubble en met plein la vue

(ASP) - Le télescope spatial Hubble continue d'en mettre plein la vue. Il vient de montrer pour la première fois le processus de formation des planètes, processus qui, rappelons-le, consiste en une "simple" agglomération de poussières. Agglomération, il est vrai, qui s'accumule sur des centaines de millions d'années…

Dans la dernière édition de la revue Science, les chercheurs américains expliquent avoir observé la formation de grosses particules autour de l'étoile Theta 1 Prionis C, située à 1500 années-lumière. "Nous voyons les premières étapes d'une formation de planète se produire sous nos yeux", d'expliquer un des chercheurs, le Pr Henry Throop, de l'Institut de Recherches du Sud-Ouest, à Boulder (Colorado). En tournant autour d'une étoile, ces grains de poussières deviennent en effet de plus en plus gros, en se collant les uns aux autres jusqu'à former une planète. C'est ce qui s'est passé dans notre propre système solaire, et a conduit à la formation de la Terre et des autres planètes, il y a quatre milliards et demi d'années.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Une croyance au panier


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site