L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 4 février 2002



Retour au sommaire des capsules


Sept fois plus cher pour un bistouri

(ASP) - On a souvent parlé, dans ces pages, du prix éhonté des médicaments dans certains pays pauvres, mais il n’y a pas que les médicaments : en une semaine, le prix d’un bistouri est passé de six à 40 dollars chez les vendeurs d’instruments médicaux d’Argentine.

La situation est généralisée, rapporte le bulletin Perspective, dans le cadre du Forum social mondial, qui avait lieu à Porto Alegre (Brésil) ces derniers jours. "La dévaluation et la crise ont servi de prétexte aux compagnies pharmaceutiques pour augmenter encore davantage leur marge de profit", dénonce Ricardo Zambrano, de la Centrale des travailleurs argentins. Le Forum a été l’occasion pour plusieurs syndicats de la santé des pays du Nord, de lancer un appel à faire pression sur ces géants pharmaceutiques —un appel qui, en fait, a été lancé il y a bien longtemps, et a conduit à sa victoire la plus spectaculaire en Afrique du Sud, il y a près d’un an, sur la question des médicaments anti-sida (voir ce texte).

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Faire des bébés sans papas


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site