L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 4 novembre 2002


Retour au sommaire des capsules

Fleurs en voie de disparition

(Agence Science-Presse) - Il n'y a pas que des animaux qui soient en voie de disparition. Des plantes aussi. En fait, leur nombre vient peut-être de tripler.

Trois fois plus d'espèces végétales que prévu seraient en effet menacées de disparition, selon un nouveau recensement: un résultat dramatique, qui donne le frisson.

Jusqu'ici, la liste officielle des espèces menacées, la Red List des botanistes, sous-estimait la situation réelle, prévenaient ces mêmes botanistes, parce qu'elle ne tenait pas compte des forêts tropicales, sur lesquelles les experts disposent de peu de données. Or, s'il faut en croire un calcul publié par Nigel Pitman, de l'Université Duke à Durham (Caroline du Nord), si on pouvait réussir à recenser toutes les espèces tropicales, le pourcentage d'espèces menacées passerait de 13% à 22% (estimation prudente), voire 47% (estimation pessimiste).

"Nous sommes peut-être au bord d'une extinction massive des végétaux", prévient-il, en ajoutant qu'il n 'en coûterait que 100$ par espèce par année -un total de 12 millions$- pour surveiller les espèces les plus à risque.

Fait-il un excès de zèle pour attirer l'attention sur sa discipline, la botanique, que l'on a trop souvent tendance à oublier au profit des animaux? Même les auteurs de la Red List, l'Union mondiale de conservation, n'ont jamais nié que leur liste était à prendre avec des pincettes. Et personne ne nie non plus qu'un trop grand nombre de populations humaines dévastent un trop grand nombre de régions du monde dont les écosystèmes sont fragiles. L'Equateur par exemple, un petit Etat d'Amérique du Sud, compte 4000 espèces de plantes qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs, écrivent Pitman et son collègue Peter Jorgensen dans Science. Et 3500 d'entre elles ne poussent que dans de petites régions, où un développement urbain ou un incendie pourrait les éradiquer.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La réduction des gaz à effet de serre a du plomb dans l'aile


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site