L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 novembre 2002


Retour au sommaire des capsules

Les astronomes éclairent les biologistes

(Agence Science-Presse) - Les astronomes protestent depuis des années contre la pollution lumineuse: celle qui empêche, dans de plus de régions du globe, d'observer le ciel étoilé. Et leur combat est souvent passé inaperçu. Mais voilà qu'ils sont rejoints par les biologistes.

Le dernier congrès de l'International Dark-Sky Association (IDA), qui avait lieu en octobre à Boston, a en effet vu défiler des chercheurs venus de domaines aussi étranges que le cancer du sein ou les oiseaux migrateurs.

Il faut dire que l'IDA n'est plus ce qu'elle était. Depuis sa fondation en 1988, elle est passée d'un organisme marginal à un regroupement interdisciplinaire et international. Cette année, les organisateurs du congrès avaient volontairement fait un effort pour démontrer qu'ils n'étaient pas tous des astronomes: une seule des 40 présentations portait sur l'astronomie!

Soit. Mais si on peut intuitivement saisir l'impact que peut avoir un éclairage nocturne trop intense sur les oiseaux migrateurs, on voit mal ce qu'un expert en cancer du sein peut trouver à l'IDA. Interrogé par la revue Nature, l'expert en question, Richard Stevens, de l'Université du Connecticut, explique où en est la recherche sur les causes possibles de l'accroissement des cancers du sein que vit le monde industrialisé, et pointe ensuite du doigt le fait qu'une exposition à la lumière pendant la nuit peut perturber le cycle normal de sécrétion d'une hormone appelée la mélatonine. Cette hormone est liée à notre horloge biologique. Or, une hypothèse récente associe de trop faibles niveaux de mélatonine au développement du cancer du sein.

Qui a dit que les astronomes ne s'intéressaient qu'à des choses lointaines et inaccessibles?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La réduction des gaz à effet de serre a du plomb dans l'aile


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site