L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 novembre 2002


Retour au sommaire des capsules

Pour un demi-million de dollars, nous faisons votre génome

(Agence Science-Presse) - Une campagne de financement pour un centre de recherche ou une université récompense généralement ses donateurs avec une tasse, une casquette, un livre ou une plaque à leur nom. Craig Venter, celui qui fut derrière la version "commerciale" du décodage du génome humain, a eu une autre idée: les gens qui donneront 500 000$ US à sa nouvelle Fondation J. Craig Venter pour la science, verront leur génome analysé, et les résultats fournis sur disquette.

Venter, 55 ans, a démissionné en janvier de la compagnie qu'il avait lui-même fondé, Celera Genomics (voir ce texte). Il s'est depuis lancé dans d'autres projets, possiblement plus payants que le décodage du génome: lors de son départ, en janvier, Celera n'était en effet pas la seule compagnie à se poser des questions sur son avenir. Plusieurs firmes du secteur biotechnologique, qui ont investi des millions dans le décodage des gènes humains, se rendent compte que la perspective de médicaments tirés de ces informations génétiques, n’est plus aussi proche qu’on l’espérait.

La fondation créée par Craig Venter est un organisme à but non lucratif qui entend superviser plusieurs projets de recherche, dont un laboratoire développant des technologies permettant un séquençage des gènes plus rapide, et la création d'un organisme vivant capable de produire de l'hydrogène. Le laboratoire constitue toutefois la priorité, au point où Venter, selon la revue Science, se serait fixé pour objectif, d'ici deux ans, d'avoir séquencé les gènes de 1000 personnes… à raison de 500 000$ chacun.

Les données seront fournies à ces 1000 personnes, mais serviront aussi à grossir, petit à petit, la banque de données internationale (et publique) des gènes humains, GenBank.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La réduction des gaz à effet de serre a du plomb dans l'aile


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site