L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 7 mai 2002



Retour au sommaire des capsules


Les gènes: on se calme...

(ASP) - Bien que les chercheurs continuent de dire qu’une maladie repose, plus souvent qu’autrement, sur un mélange de causes génétiques et environnementales, la balance commence dangereusement à pencher du côté des gènes, dans l’esprit de trop de scientifiques. Les avancées en génétique ont été si spectaculaires et ont si souvent occupé l’avant-scène ces dernières années, que certains se laissent peut-être emporter par leur enthousiasme.

C’est l’avertissement que lançait en avril la revue Science, dans le cadre d’une section spécialement consacrée à l’état des recherches en génomique et en prévention des maladies. Donnant en exemple les maladies cardio-vasculaires, dont on sait qu’ils sont causées autant par des gènes défectueux que par des facteurs environnementaux tels que régime alimentaire trop riche et mode de vie trop stressant, Walter C. Willett, du département d’épidémiologie et de nutrition à l’Université Harvard (Boston), explique que "des attentes exagérément enthousiastes à l’égard des bénéfices de la recherche génétique risquent de fausser les priorités de la recherche et des dépenses en santé".

Une approche mieux équilibrée est donc de mise. Mais comment éviter le dérapage? L’auteur n’a pas de solution à proposer, se contentant dans son analyse de refaire un état de la recherche, notamment en santé publique et en biologie moléculaire. L’intégration de la recherche en génomique au sein des études épidémiologiques serait de mise, mais les spécialistes de la génomique eux-mêmes, ont pour l’instant beaucoup d’autres chats à fouetter avec les montagnes de données qui leur arrivent de toutes parts —et qui continuent de générer de l’enthousiasme, et donc continuent de faire pencher la balance d'un seul côté... pour au moins quelques années encore.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le peuple envolé


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site