L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 octobre 2002



Retour au sommaire des capsules

Les idiots du village scientifique

(Agence Science-Presse) - Après vous avoir soigneusement expliqué la signification des Nobel de médecine, de chimie et de physique, on nous pardonnera de prendre un peu de repos avec les beaucoup moins sérieux Ig Nobel: eux qui rappellent, chaque année, s'il en était besoin, que la science peut aussi faire rire.

Pour s'être regardé le nombril pendant un temps indéterminé, Karl Kruszelnicki, de l'Université de Sydney, reçoit le Ig Nobel de la "recherche pluridisciplinaire": on lui doit la plus large étude jamais consacrée -Dieu merci- à ces boules de coton qui se forment dans les nombrils. Des échantillons recueillis chez pas moins de 4799 personnes ont été étudiés le plus sérieusement du monde, pour en arriver à une conclusion irréfutable: elles sont, en moyenne, de couleur bleue.

Non moins original, le Ig Nobel de physique est allé à l'Allemand Arnd Leike, qui a démontré que "la disparition de la mousse dans un verre de bière suit une loi de décroissance exponentielle". Qui d'autre qu'un Allemand pouvait s'y consacrer? Le Ig Nobel de biologie a pour sa part été décroché par quatre chercheurs britanniques qui ont démontré que la présence des humains à proximité des autruches d'élevage favorise leur reproduction (celle des autruches, pas celle des humains).

Sept des dix lauréats ou représentants des lauréats avaient fait le voyage à l'Université Harvard pour recevoir leur "récompense", ce qui témoigne de la visibilité (et du sérieux?) atteinte par ces prix, quand bien même ils proclament souligner les recherches "qui ne méritent pas d'être reproduites".

Mais il y avait au moins un groupe qui n'était probablement pas fier d'être pointé du doigt: les administrateurs et vérificateurs comptables d'Enron, Arthur Andersen, Qwest, WorldCom et autres, qui se sont mérités conjointement le Ig Nobel... d'économie, évidemment.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Quand la science va plus vite que la politique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site