L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 décembre 2002


Retour au sommaire des capsules

Un canular nommé Bigfoot

(Agence Science-Presse) - La famille d'un homme décédé en novembre a révélé qu'il avait fabriqué de toutes pièces Bigfoot, cet Abominable Homme des Neiges à la sauce californienne. Le canular aura tout de même tenu le coup pendant 44 ans.

Et il y a aujourd'hui des gens qui versent une larme, commente un journal de la région, le San Francisco Chronicle: ceux qui ont cru dur comme fer, pendant toutes ces années, à l'existence de Bigfoot, appelé aussi Sasquatch, au point d'y consacrer des dizaines de livres, des émissions de télé, des magazines, des expéditions de chasse, des visites touristiques et une International Bigfoot Society, basée en Oregon. Quoiqu'ils sont presque aussi nombreux à prétendre, aujourd'hui, qu'ils savaient que Ray Wallace était un menteur, mais que d'autres récits sont, eux, authentiques...

Ray Wallace donc, décédé à l'âge de 84 ans, avait fréquemment été interrogé par des sceptiques, étonnés de ses relations, comment dire, "privilégiées" avec la créature. La légende était née en août 1958, lorsque le conducteur d'un bulldozer travaillant pour la compagnie de construction de M. Wallace, dans le comté d'Humboldt (Californie), avait découvert sur le sol d'énormes empreintes de pas. Le journal du comté, le Humboldt Times, avait titré un article avec le nom "Bigfoot" (Grands-Pieds). Et l'imagination fertile des gens avait fait le reste...

La famille de Ray Wallace a révélé cette semaine qu'il avait lui-même forgé ces traces de pas, après avoir demandé à un ami de lui sculpter un pied de 40 centimètres de long. Mais il ne s'était pas contenté de ce canular. Au fil des ans, il avait pris des photos et un film 16 mm de mauvaise qualité, montrant Bigfoot sous différentes postures. Un autre film de tout aussi mauvaise qualité fut l'oeuvre d'un nommé Roger Patterson en 1967, à qui Ray Wallace, décidément fort généreux, avait dit où se placer pour observer Bigfoot, près de Bluff Creek (toujours en Californie). C'est ce dernier film qui est devenu la pièce-maîtresse des croyances en une créature mythique, mi-homme mi-singe, peut-être cousin du tout aussi mythique yéti.

Au vu de ce film, les vilains sceptiques avaient aussitôt déclaré qu'il s'agissait probablement d'un homme dans un costume de singe. Eh bien, ils avaient eux aussi tout faux. C'était en réalité... une femme dans un costume de singe. L'épouse de Ray Wallace, Elna.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'adjointe du professeur


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site