L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 11 mars 2002

Retour au sommaire des capsules

Le plus gros ADN du monde

(ASP) - Des écoliers se sont joints aux universitaires et aux journalistes qui ont travaillé, en Grande-Bretagne, à un projet scientifique un peu particulier : construire la plus grande hélice d’ADN du monde... dans un centre commercial.

La structure fait 10 mètres de haut et reproduit l’image classique de la double spirale de l’ADN, c’est-à-dire cette gigantesque molécule qui constitue le bagage génétique de tout être vivant.

Quelque 3000 enfants dans une centaine d’écoles ont contribué à la fabrication de plusieurs des paires de base qui constituent ce modèle. Des politiciens, le cinéaste Lord Puttnam et une vedette de la télé, ont également été approchés par le directeur du projet, le Dr Graeme Jones, de l’Université Keele, depuis qu’il a lancé cette idée en septembre 2000, pendant la Semaine de la science.

"Nous sommes des chimistes, nous sommes intéressés par les molécules, nous pensons que ce sont de merveilleuses choses et nous voulons que les gens en sachent davantage sur elles", a-t-il expliqué sur les ondes de la BBC.

Le modèle doit être exposé pendant une semaine dans un centre commercial de Stoke-on-Trent, après quoi le Dr Jones espère lui trouver une résidence permanente.

L’ADN a été identifiée pour la première fois il y a 49 ans par deux hommes, James Watson et Francis Crick.

Retour au sommaire des capsules