L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 mars 2002



Retour au sommaire des capsules


Le chien qui ronfle

(ASP) - Tout le monde sait qu’un conjoint qui ronfle au lit peut nuire à votre sommeil. Mais qu’en est-il des chiens ou des chats ? C’est sur cette grave question que s’est penché un médecin de la Clinique Mayo, au Minnesota. Et la réponse est, eh bien oui, plusieurs personnes souffrant de troubles du sommeil partagent leur chambre avec leur animal.

Sinon leur lit: c’est le cas de 22% des 300 patients du Centre des troubles du sommeil de la Clinique, explique le Dr John Shepard.

C’est qu’il suffit parfois de peu de choses pour nuire au sommeil: des sons, des mouvements, une lumière, des changements de température ou d’humidité. Pas étonnant que le chien ou le chat —spécialement s’il partage le lit- puisse être un facteur aggravant.

Parmi les propriétaires d’animaux interrogés par le Dr Shepard, 53% ont reconnu que leur sommeil avait été dérangé par leur animal, à un niveau ou à un autre, chaque nuit. Et quelque 21% des propriétaires de chiens ont déclaré que celui-ci... ronflait.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le retour de la fusion-pas-froide


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site