L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 mars 2002



Retour au sommaire des capsules


Un traitement pour le clonage

(ASP) - C'est la percée qu'attendent avec impatience, depuis des années, tous les défenseurs du clonage thérapeutique -c'est-à-dire non pas le dédoublement d'un être humain, mais le dédoublement de ses cellules, à des fins médicales. Des chercheurs américains sont parvenus à reconstruire le système immunitaire d'une souris après lui avoir cloné ses propres cellules.

C'est une première. Jusqu’ici, quand on parlait de ces fameuses cellules-souches, c’était toujours pour dire qu’en théorie, on pourrait un jour s’en servir pour produire des organes ou d’autres cellules à volonté, et ainsi, appliquer divers traitements. Mais à présent, un pas de plus a été franchi —et les partisans du clonage thérapeutique ne manqueront pas de s’en servir pour ajouter à un débat déjà enflammé.

"Cela semble très prometteur pour une thérapie sur des humains", a déclaré William Rideout, de l’Institut Whitehead de recherche biomédicale à Cambridge (Massachusetts), où a été réalisée la recherche, dont les résultats sont parus dans la dernière édition de la revue Cell.

La technique consiste à prélever une cellule saine de la souris, à en extraire son code génétique, à insérer ce code génétique dans un ovule dont le code génétique a été retiré, et à fertiliser l’ovule. Le résultat est un embryon qui est le double génétique du patient —par conséquent, un embryon dont on peut prélever les cellules-souches (ces cellules qui ne se sont pas encore spécialisées, qui n’existent qu’au premier stade de vie de l’embryon) et les injecter dans le patient. En l’occurence dans sa moelle épinière. La technique utilisée sur cette souris, afin de réparer son système immunitaire, pourrait en théorie être utilisée pour réparer des dommages au cerveau créés par le Parkinson ou l’Alzheimer.

Evidemment, le fait que la technique ait été pour la première fois réussie n’enlève rien à ce qui constitue le coeur du problème pour les opposants: pour réussir ce clonage thérapeutique, il faut produire un embryon. Et qui dit embryon...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le retour de la fusion-pas-froide


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site