L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 mars 2002



Retour au sommaire des capsules


11 septembre: théorie du complot no. 279

(ASP) - Après le visage du démon dans les flammes du World Trade Center, après la succession de ceux qui ont vu le chiffre onze partout, après Nostradamus (voir ce texte) qui aurait prédit les événements, après cette histoire inventée de milliers de juifs qui auraient soi-disant évacué les deux tours avant l’attentat, après les images de Palestiniens dansant de joie soi-disant empruntées à des archives de 1991, voici la dernière "vérité" à la mode: l’avion qui s’est écrasé contre le Pentagone ne serait pas le Boeing dont on vous a parlé, mais un autre appareil —voire, pas d’avion du tout. Le tout serait le résultat d’une très complexe et très mondiale machination politico-militaro-industrielle.

Bienvenue non pas dans un nouvel épisode des X-Files, mais dans un livre écrit par un activiste français, et d’ores et déjà promis à devenir le best-seller du printemps. L’ouvrage, L’Effroyable imposture, sorti le 11 mars, fait déjà jaser en France, où l’auteur, Thierry Meyssan, fait en ce moment une petite tournée des médias, en plus d’avoir déjà généré un certain intérêt aux Etats-Unis, où les amateurs de théories du complot ne manquent pas.

L’un des piliers de cette thèse, intéressant d’un point de vue scientifique, est que la partie effondrée de la façade du Pentagone ne mesure que 19 mètres de large, alors que le Boeing, d’une extrémité de l’aile à l’autre, fait 38 mètres de large. Or, ce que les partisans de cette thèse oublient commodément de dire, c’est que seule la partie centrale d’un avion —la carlingue qui, elle, fait bel et bien moins de 19 mètres- est assez solide, à pareille vitesse, pour creuser un pareil trou dans un pareil mur: les ailes vont se détacher en une fraction de seconde, sous un impact d’une violence telle qu’il n’en restera pas grand-chose.

Pour appuyer sa thèse, l’auteur affirme qu’aucun témoin oculaire n’a vraiment vu cet avion tomber sur le Pentagone. Alors qu’une rapide recherche sur les sites des médias américains permet d’en trouver plusieurs, interviewés le 11 septembre, notamment par le Washington Post et CNN.

Comme toute théorie du complot qui se respecte, l’auteur part de faits connus depuis longtemps (la collusion entre Ben Laden et la CIA) et les souligne ensuite à grands traits, comme si à eux seuls, ils accréditaient la thèse du faux avion.

Et tout ça pour quoi? Pour que l’armée, affirme Meyssan, puisse obtenir les budgets pour développer une arme spatiale. Or, George Bush n’a jamais eu besoin des attentats du 11 septembre pour faire avancer à grands pas son projet de bouclier spatial. En fait, les attentats du 11 septembre constituent la pire chose qui pouvait arriver à un tel projet: ils ont en effet démontré qu’un tel bouclier se révélerait totalement inefficace contre une attaque venue de l’intérieur même des Etats-Unis...

Thierry Meyssan est un activiste relativement bien connu des milieux de défense des libertés individuelles en France, qui s’est notamment fait valoir, il y a 12 ans, pour la défense des droits des homosexuels (Projet Ornicar) et, l’an dernier, pour la campagne de boycottage de la multinationale Danone. Il est souvent présenté comme le "président du Réseau Voltaire", mais est en fait le seul "employé" de cet organisme qui effectue différentes enquêtes de type journalistique, sur demande (le parti Vert figure parmi ses clients) ou pour son propre compte... comme ce livre.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La pollution qui fait changer de sexe


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site